Le traitement des sous couches

Le traitement des sous couches

Lorsqu’une sous-couche est présente sous l’ancien revêtement synthétique, qu’elle soit de souplesse, préfabriquée ou coulée en place, ou de drainage, elle n’est pas systématiquement à déposer.
La vétusté du gazon synthétique, exposé aux agressions du temps, du jeu et des intempéries, ne se retrouve pas nécessairement sur la sous-couche qu’il recouvre et protège. Il est parfaitement envisageable de conserver la sous-couche présente sous un vieux gazon, car ses performances sont intactes et parce que la planéité de l’ensemble reste inscrite dans les exigences de la norme. Dans le cas inverse, une dépose doit-être réalisée.

  • Si la sous-couche est amortissante et préfabriquée, la dépose consiste à enrouler cette dernière ou démonter les plaques qui la composent et à les évacuer : – vers le fabricant du produit concerné qui a une solution de réemploi (ex : Schimtzfoam, avec son Proplay) – vers un spécialiste du nettoyage et reconditionnement, qui travaille avec un réseau de repreneurs (ex : TMS, en Bretagne pour le Regupol) – vers une Décharge Public, pour un traitement en DIB (Déchets Industriels Banal)
  • Si la sous-couche est amortissante mais coulée en place, la dépose est exclusivement mécanique, par scalpage, avec un engin à lame. Une fois décrouté de la plateforme cette sous-couche doit être évacuée : – vers une Décharge Public, pour un traitement en DIB (Déchets Industriels Banal) – vers une centrale de concassage, qui détient une ligne de granulats pour les enrobés, afin d’entrer dans la constitution d’enrobé insonorisés (Cas rares, demande une organisation complexe, avec le centralisé et une problématique sur la quantité se pose bien souvent)
  • Si la sous-couche est de drainage, elle est automatiquement préfabriquée. Sa dépose consiste donc à l’enrouler et à l’évacuer : –
    • vers le fabricant du produit concerné qui a une solution de réemploi (ex : Tema, avec ses produits QDrains)
    • vers une Décharge Public, pour un traitement en DIB (Déchets Industriels Banal)